La qualité de l’air intérieur dans votre habitation est-elle compromise par des remontées d’égouts ? Le plus souvent, les mauvaises odeurs proviennent des canalisations. Qu’elles viennent de la salle de bain, de la cuisine ou des toilettes, elles constituent un véritable fléau pouvant gâcher le quotidien. Dans cette rubrique, découvrez les possibles origines de ces odeurs nauséabondes et quelques solutions pour y remédier.

  • toilettes bouchées

Comprendre l’origine des mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs de vos canalisations peuvent avoir diverses origines dont les plus fréquentes sont :

  • manque d’eau ;
  • défaut d’étanchéité des joints usés ;
  • canalisation cassée ou obstruée ;
  • ventilation encombrée ;
  • absence des siphons ;
  • défaut dans la conception de la tuyauterie ;
  • problème au niveau du réseau d’égouttage ;

En comprenant la provenance de l’odeur des canalisations, vous saurez comment agir. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui est en mesure d’identifier avec précision leur source et de les éradiquer avec efficacité.

Pourquoi mes toilettes sentent-elles mauvais et j’ai des remontées d’odeur ?

Des odeurs dérangeantes pourraient se faire sentir dans les toilettes malgré un nettoyage en profondeur régulier et l’utilisation des désodorisants. Toutefois, il y a toujours une raison qui explique leur origine. Des saletés pourraient être coincées dans des zones difficilement accessibles ou oubliées lors du nettoyage. Il arrive aussi que la fosse ne fonctionne plus correctement à cause de l’accumulation de déchets, des bactéries, de l’utilisation de produits d’entretien ménagers…

Les causes fréquentes des remontées d’odeurs dans une toilette

Les remontées d’égout dans les toilettes pourraient devenir un véritable cauchemar pour vous. Il est assez compliqué de déterminer leur origine exacte. Sachez toutefois que les causes courantes des odeurs désagréables émanant de vos toilettes sont :

  • la présence d’algues dans le réservoir des toilettes ;
  • une fuite de gaz dans les égouts ;
  • les dépôts de moisissures de l’urine.

Comment enlever l’odeur d’égout dans les toilettes ?

Il existe plusieurs solutions efficaces pour enlever l’odeur d’égout dans vos toilettes. Vous devriez nettoyer et détartrer régulièrement l’intégralité de vos WC : lunette, la cuvette, le fond et le rebord de la cuvette, le dessous du rebord… Appliquez-y un gel nettoyant et détartrant pour supprimer les résidus et les saletés sur les parois de la cuvette. Avant de tirer la chasse d’eau, frottez sur les parois et sous le rebord de la cuvette à l’aide d’une brosse. N’oubliez pas d’éliminer le tartre qui s’est formé avec l’eau de la chasse d’eau. Par ailleurs, une fosse engorgée crée habituellement des remontées d’odeurs. Pour vérifier l’existence de ces senteurs, allez à proximité de votre fosse.

Solution naturelle pour neutraliser les mauvaises odeurs

Vous pouvez opter pour des solutions naturelles pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de canalisation. Voici quelques-unes.

Le marc de café

Très simple à utiliser, le marc de café est un excellent désodorisant naturel pour éliminer toute mauvaise odeur provenant des canalisations. Versez une tasse de ce produit dans votre canalisation et laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer à l’eau bouillante.

Le gros sel

Le gros sel est une astuce naturelle facile à mettre en œuvre pour combattre les mauvaises odeurs dans les canalisations. Avec ses propriétés abrasives, il peut déloger les résidus qui se sont accumulés dans les tuyaux. Vous pouvez également en utiliser pour prévenir la formation de bouchons et éviter au maximum les odeurs déplaisantes.

Les cristaux de soude et l’eau chaude

Grâce à leur fort pouvoir dégraissant, les cristaux de soude sont d’une grande efficacité pour dissoudre les résidus et les graisses se trouvant dans les tuyaux. Pour utiliser cette solution naturelle, préparez un litre d’eau bouillante et diluez-y trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Ensuite, versez le mélange dans une canalisation. Avant de rincer avec de l’eau chaude, laissez agir durant une heure environ.

L’acide citrique

Ce composé organique est naturellement présent dans les agrumes comme l’orange ou le citron. Excellent allié contre les odeurs désagréables, il possède des propriétés antibactériennes et désodorisantes.

Versez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans l’une de vos canalisations. Laissez agir durant 30 minutes à une heure. En rinçant avec de l’eau chaude, vous verrez que les odeurs et les résidus vont disparaître complètement.

Les bienfaits du vinaigre blanc pour les canalisations

Peu coûteux, le vinaigre blanc permet de garder vos canalisations en bon état pendant très longtemps. En plus d’être un excellent désodorisant, il n’abîme pas votre système de tuyauterie. Si vous voulez profiter de ces bienfaits, vous pouvez utiliser du vinaigre alimentaire à 8 %. Pour désengorger vos canalisations, faites chauffer un litre de vinaigre blanc dans une casserole. Puis, versez-le dans le lavabo ou dans l’évier.

Le bicarbonate de soude, un allié contre les odeurs

Poudre à tout faire, le bicarbonate de soude est un ingrédient clé pour l’élimination des mauvaises odeurs. Il permet de garder votre maison saine et propre. Vous pouvez l’appliquer dans votre fosse septique pour vous débarrasser du tartre. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de bicarbonate, une cuillère à soupe de sel et un verre de vinaigre blanc dans vos canalisations ou dans vos toilettes.

Comment éviter les remontées d’odeurs d’égout ?

Pour éviter les remontées d’odeurs d’égout dans votre maison, il est essentiel d’identifier leur origine. En général, les effluves désagréables proviennent de l’évier. Des restes de nourritures et des graisses s’y amoncellent pour créer des bouchons. Si vous êtes sûr que l’odeur vient de là, démontez et nettoyez le siphon pour régler le problème. Afin d’éviter que ce genre de situation ne se produise, installez des grilles au fond de votre évier.

Des matières organiques (serviettes humides, bouchon de papier…) pourraient boucher vos toilettes. Dans ce cas, procédez à son débouchage à l’aide d’un furet, d’une ventouse ou des produits spécifiques pour générer une réaction chimique. Après l’application, pensez à vérifier les joints afin d’éviter une éventuelle fuite.

Vérifiez qu’il n’y a pas de cheveux qui se sont accumulés dans votre douche ou baignoire. Si vous en trouvez, retirez-les. Si les senteurs persistent, vous devriez enlever, vider et nettoyer le siphon. N’oubliez pas par-dessus tout de vérifier l’état des joints. Servez-vous d’un jet d’eau ou d’un furet pour déboucher vos tuyaux d’évacuation.

L’importance d’un bon entretien des canalisations

Il est important d’entretenir les canalisations pour assurer leur bon fonctionnement et garantir la santé des occupants d’une maison. En effet, effectuer régulièrement le curage du réseau permet de contourner des problèmes majeurs. Sans cette intervention, les tuyaux se bouchent progressivement à cause des dépôts au niveau des parois. S’ils sont obstrués, l’eau se coule plus lentement et la formation des dépôts de calcaire s’accélère. Lorsque les canalisations sont encrassées, l’hydrogène sulfureux qui est un gaz toxique pourrait abîmer le système de tuyauterie et provoquer des fissures produisant des odeurs nauséabondes.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si après un nettoyage régulier de vos canalisations et vous sentez encore de mauvaises odeurs, il y a certainement des problèmes avec vos tuyaux. Dans ce cas, il faudra contacter un professionnel. Bien équipé, il saura trouver l’origine exacte de votre souci. Il peut vous proposer des solutions adaptées pour vous débarrasser des senteurs malodorantes.

Fissures et clapets défectueux : sources d’odeurs ?

Si l’un de vos tuyaux est fissuré, seul un professionnel peut le confirmer après une inspection caméra. Un tuyau cassé engendre une fuite des eaux usées et laisse propager de mauvaises odeurs. Indispensables, les clapets anti-retour servent à éviter les retours d’eau polluée et la propagation de substances nocives dans les canalisations. S’ils sont défectueux, il pourrait y avoir un refoulement d’eaux usées et des odeurs déplaisantes dans votre salle de bain ou dans votre cuisine.

Les solutions pour des WC qui refoulent

Un bouchon qui engorge les conduites provoque une mauvaise évacuation des eaux. Cela entraîne le refoulement du WC. Vous pouvez résoudre ce genre de problème avec des gestes simples : ne pas jeter des couches, des mégots de cigarette, des mouchoirs dans la cuvette… Débouchez vos toilettes à l’aide d’une ventouse, d’un furet, des solutions naturelles de grand-mère, d’un déboucheur à pompe… Évitez autant que possible l’utilisation des produits chimiques qui sont très agressifs. Dans le cas où le problème persiste, recourez aux services d’un plombier.