Les fuites d’eau : Un gaspillage d’énergie sous-estimé

Tout le monde n’a pas accès à l’eau en un claquement de doigts. Donner la priorité à la détection des fuites d’eau permet ainsi d’éviter le gaspillage de l’eau potable et de remédier à l’utilisation dissimulée de l’eau dans votre foyer.

Les fuites non détectées dans votre maison peuvent entraîner une consommation excessive allant de 5 à 150 m³ par an, voire plus. La bonne nouvelle, c’est que leur réparation est souvent plus simple que prévu, ce qui vous permet de prendre les choses en main.

Les fuites d’eau et la surconsommation énergétique

 

Pour minimiser votre consommation d’eau, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites chez vous. Les fuites d’eau ne contribuent pas seulement de manière significative au gaspillage, mais peuvent aussi causer des dommages matériels. De plus, elles sont habituellement à l’origine d’une surconsommation d’énergie, ce qui a un impact notable sur vos factures.

Le goutte-à-goutte du robinet : une source insoupçonnée de gaspillage

 

Un robinet qui fuit est l’un des problèmes les plus fréquents et les plus gênants que rencontrent les propriétaires de maison. Outre le gaspillage et l’augmentation des factures, le bruit persistant du robinet qui fuit peut perturber le sommeil et entraîner un stress injustifié.

Même s’il s’agit d’un petit goutte-à-goutte, cela peut entraîner un gaspillage considérable au fil du temps. Vous assisterez ainsi à une augmentation des factures d’eau, entraînant des difficultés financières. Par exemple, un robinet qui goutte peut gaspiller environ 5 litres d’eau par heure, ce qui représente 120 l d’eau par jour.

 

Les appareils pour réduire la consommation d’eau

 

Le récupérateur d’eau : il permet de collecter l’eau de pluie pour arroser son jardin, remplir sa piscine ou laver sa voiture.

Le pommeau de douche économique : il permet de diminuer la quantité d’eau utilisée pour la douche, sans toutefois réduire le confort associé.

Le robinet infrarouge : grâce à une technologie infrarouge, il peut détecter la présence des mains et déclencher ensuite l’écoulement de l’eau.

Le flotteur pour WC : il permet de réguler le niveau d’eau dans le réservoir et le débit d’eau dans la cuvette des toilettes.

Le détecteur de fuite d’eau : très utile pour détecter les fuites dès leur apparition, il émet un signal d’alerte pour une intervention rapide.

Comment éviter le gaspillage d’eau et d’énergie ?

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire d’importantes économies d’eau chez vous.

– Privilégiez une douche de courte durée au bain.
– Chasser moins d’eau dans les toilettes.
– Identifier et dépanner les fuites le plus rapidement possible.
– Éviter de laisser couler l’eau inutilement, notamment lors du brossage des dents ou de la vaisselle à la main.
– Choisir des équipements économes et tirer profit du programme « éco » du lave-vaisselle.
– Mettre en place des méthodes d’irrigation appropriées.
– Utiliser de l’eau de pluie grâce à des systèmes de récupération efficaces.
– Utiliser des toilettes sèches.

Potentiel de gaspillage journalier d’une chasse d’eau qui fuit

 

En réparant des chasses d’eau qui fuient, vous pouvez éviter la perte de plus de 600 l d’eau par jour, ce qui correspond à la quantité d’eau consommée au quotidien par une famille d’à peu près quatre personnes. Ce type de fuite n’est généralement pas perceptible, car l’eau s’écoule lentement le long des parois de la cuvette.

Pour vérifier s’il y a une fuite, ajoutez du colorant alimentaire dans le réservoir et ne tirez pas la chasse d’eau pendant quelques heures. En cas de fuite, la couleur du colorant apparaîtra sur les parois de la cuvette.

Quelle quantité d’eau est-elle gaspillée en cas de fuite ?

 

120 litres, voilà approximativement le volume d’eau quotidien perdu par un mitigeur qui goutte, soit plus de 40 000 litres d’eau par an.

Une chasse d’eau qui fuit peut quant à elle laisser plus de 600 litres d’eau douce s’écouler en une journée.

Une fuite qui touche le ballon d’eau chaude électrique peut être à l’origine de 3 à 10 litres d’eau perdus par heure.

Les principales causes du gaspillage de l’eau potable

 

Les raisons du gaspillage d’eau sont, entre autres, les fuites persistantes, l’utilisation des toilettes pour se débarrasser des déchets (mouchoirs, mégots, etc.), les robinets laissés ouverts pendant le brossage des dents, les arrosages inutiles, etc.

L’eau dure est aussi un facteur qui contribue au gaspillage de l’eau. Lorsqu’elle est chauffée, elle subit une réaction chimique qui provoque la précipitation de minéraux, ce qui entraîne l’accumulation de dépôts de calcaire.

Les appareils tels que les lave-linge et les lave-vaisselle ont par conséquent besoin de plus d’eau et d’énergie pour bien fonctionner. En outre, l’utilisation d’une plus grande quantité de détergents est nécessaire en raison du pouvoir moussant réduit de l’eau dure.

Comment réduire la consommation d’eau à la maison ?

 

– Stop au robinet qui goutte : fermer automatiquement le robinet lors du rasage, du brossage des dents ou du savonnage des mains permet d’économiser entre 15 et 40 litres d’eau.

– N’arroser le jardin que lorsque cela est réellement nécessaire, et le faire le matin ou le soir pour réduire les risques d’évaporation.

– Halte aux fuites d’eau : comparez vos factures d’eau pour vous assurer de l’absence de gros changements dans vos habitudes de consommation d’eau. Pensez aussi à relever votre compteur d’eau. Le faire avant de se coucher puis à votre réveil, en évitant tout usage d’eau la nuit. Le nombre affiché doit être le même. Dans le cas contraire, vous avez une fuite.

– Utiliser un réducteur de pression : il permet de diminuer la pression de l’eau au sein d’une habitation.

Contacter un professionnel : le recours à un plombier vous permettra de bénéficier des conseils pratiques pour identifier, résoudre et prévenir toute surconsommation d’eau.

Combien de m³ d’eau sont gaspillés à cause des fuites ?

 

Environ 40 m³ d’eau douce sont gaspillés par an lorsqu’un robinet goutte. Pour ce qui est des chasses d’eau, on peut confortablement dire qu’à peu près 210 000 m³ d’eau sont gaspillés annuellement. Si la fuite touche plutôt le ballon d’eau chaude électrique, vous êtes sûr de perdre approximativement 25 000 à 85 000 m³ d’eau si vous laissez le problème perdurer sur toute l’année.

 

L’impact environnemental du gaspillage d’eau

 

La pollution des cours d’eau, les refoulements d’égouts et les gaz à effet de serre causés par nos habitudes de consommation (voire de gaspillage) d’eau ont un impact considérable sur l’environnement.

En changeant certains comportements, nous pouvons jouer un rôle dans la réduction des déchets et l’amélioration de la qualité de nos espaces de vie. De plus, le gaspillage d’eau encourage l’utilisation de processus chimiques et nocifs pour l’environnement lors du traitement de l’eau. Il serait bénéfique pour tous de s’en passer.

Consultez maitre bricoleur pour trouver des bricoleurs pour vos travaux en France