• installer mon lave-vaisselle

Comment déboucher un siphon ?

Vous êtes chez vous, vous vous lavez les dents, et soudain, l’eau stagne dans le lavabo. Une situation agaçante, mais ne perdez pas de temps ! Apprenons ensemble comment déboucher un siphon d’évier, comment décrasser le siphon d’un lavabo et rétablir rapidement l’écoulement.

Qu’est-ce qu’un Siphon ?

Un siphon est un dispositif qui permet de transférer un liquide d’un récipient à un autre en créant un vide d’air au niveau du point de départ du liquide. Son fonctionnement repose sur la pression atmosphérique qui maintient le liquide dans le récipient d’origine. Le siphon est activé en évacuant l’air du tuyau, créant ainsi un vide qui attire le liquide vers le haut. Une fois que le liquide a atteint la hauteur souhaitée, il peut être libéré en ouvrant une valve ou en coupant le vide d’air.

Pourquoi un Siphon se Bouche ?

Le siphon d’un évier peut se boucher au fil du temps en raison de l’accumulation de divers déchets tels que graisse, résidus de savon, gel moussant pour les mains et dentifrice, nourriture, poussière, cheveux, etc. Un mauvais positionnement de l’installation ou la présence d’un objet coincé peuvent également provoquer un bouchon, entraînant une stagnation de l’eau.

La technique décrite ci-dessous fonctionne aussi bien pour un débouchage de siphon d’évier que celui d’un lavabo. Que vous soyez adepte du bricolage ou pas, vous retrouverez plus bas, dans cette page, un tuto vidéo pour visualiser concrètement la manipulation à effectuer. Alors, n’attendez pas une minute de plus, sortez le tablier, la bassine et mettez-vous à genoux. C’est sous l’évier que ça se passe !

Les Étapes pour Déboucher un Siphon :

  1. Ouvrez le Placard Sous l’Évier : Préparez un seau ou une bassine et placez-le sous le siphon pour récupérer l’eau stagnante.

  2. Dévissez le Siphon : Situé sous l’évier, dévissez le siphon en plastique blanc en prenant soin de ne pas perdre le joint d’étanchéité. Mettez-le de côté.

  3. Rincez l’Élément du Siphon : Nettoyez l’élément dévissé à l’eau propre. Vous pouvez utiliser une petite brosse pour éliminer les résidus.

  4. Remontez le Siphon : Replacez le siphon en veillant à réinstaller le joint d’étanchéité. Assurez-vous que tout est correctement fixé.

Si le problème persiste, cela signifie que le bouchon se situe plus loin dans la canalisation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un furet ou une ventouse pour tenter de déboucher le conduit d’évacuation. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre article spécial « Comment déboucher un évier » pour en savoir plus.

Et si malgré tous vos efforts, l’eau reste bloquée, nous vous invitons à nous contacter pour un débouchage siphon en urgence.

Conseils Principaux :

Comment déboucher Canalisation ?

Faites Confiance à des Professionnels :

Nous sommes là pour résoudre vos problèmes de plomberie avec expertise et efficacité. Faites confiance à Débouchage Plomberie pour un service de qualité. Ne laissez pas un siphon bouché perturber votre quotidien. Suivez nos conseils et retrouvez un évier ou un lavabo fonctionnel en un rien de temps.

 

 
 
 

Besoin d’un specialiste du debouchage canalisation lille ?

contactez nous, nous sommes sympa et rapide !