Comment déboucher un lavabo ?

Accueil » Comment déboucher un lavabo ?

Comment déboucher un lavabo ?

Vous cherchez des méthodes simples et efficaces pour déboucher un lavabo ? Il peut arriver que l’eau ne s’écoule plus, laissant une flaque stagnante au fond du lavabo pour diverses raisons. Les bouchons de lavabo surviennent toujours au moment le moins opportun. Pour résoudre ce problème récurrent dans votre salle de bains et éviter la formation de nouveaux bouchons dans les canalisations, suivez les conseils ci-dessous pour savoir comment déboucher votre lavabo !

déboucheurs canalisations

Pourquoi votre lavabo est-il bouché ?

Ne passez pas à côté de cette introduction ! Elle vous explique comment se forment les bouchons et vous aide à choisir la méthode la plus adaptée pour traiter l’obstruction et savoir comment déboucher un lavabo.

Débris fréquents dans les canalisations

Les restes de nourriture, cheveux, savon, dentifrice, résidus de graisse et autres débris s’accumulent sur les parois du siphon et du tuyau d’évacuation, finissant par obstruer le passage de l’eau.

Objets tombés par inadvertance

Un petit objet, comme un bouchon en plastique, des cotons-tiges ou des bijoux, peut également causer un bouchon s’il tombe dans le lavabo.

Entretien régulier contre le calcaire

L’eau dure favorise la formation de tartre sur les parois des canalisations. Sans adoucisseur ou entretien périodique, ce tartre forme des couches qui réduisent le diamètre du tuyau. Les déchets s’accrochent alors plus facilement à ces aspérités, provoquant des obstructions fréquentes.

Problèmes de conception des canalisations

Des pentes insuffisantes, des coudes mal positionnés ou des diamètres inadéquats peuvent également favoriser la formation de bouchons.

Comment déboucher un lavabo soi-même ? 10 astuces efficaces

1. Commencer par nettoyer le siphon 

Si le bouchon est tenace, une solution plus radicale consiste à démonter le siphon. Le siphon est le dispositif situé sous l’évier, entre la canalisation et la bonde, qui retient de l’eau pour empêcher les remontées d’odeurs. Il prend souvent la forme d’un S ou d’une bouteille. La plupart des siphons modernes sont équipés d’une vis de purge pour faciliter leur démontage. Voici les étapes à suivre : 

  1. Placez une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau. 
  2. Dévissez le siphon. 
  3. Retirez les déchets responsables du bouchon. 
  4. Nettoyez bien le siphon, puis revissez-le. 

2. Utilisez un tuyau d’arrosage pour déboucher un lavabo 

Une méthode pratique pour déboucher un lavabo consiste à utiliser un tuyau d’arrosage. Si vous jardinez ou lavez votre voiture avec un tuyau d’arrosage, vous avez déjà l’outil idéal ! 

Voici comment procéder : 

  1. Insérez le tuyau d’arrosage dans le lavabo. 
  2. Ouvrez l’eau, en veillant à ne pas utiliser une pression trop élevée. La pression doit être suffisante pour aider à déboucher un lavabo. 
  3. Pour de meilleurs résultats, effectuez des mouvements de va-et-vient avec le tuyau afin de déloger les obstructions. 

Cette technique peut également être utilisée pour déboucher un évier de salle de bain en utilisant un jet haute pression. 

3. Utiliser une ventouse pour déboucher votre lavabo

Si vous avez une ventouse sous la main, généralement rangée sous l’évier de la cuisine, elle peut être utilisée pour déboucher votre lavabo de salle de bain.

Si vous ne trouvez pas de ventouse, comment déboucher un lavabo alors ? 

Vous pouvez créer une alternative avec une bouteille en plastique. Coupez le bas d’une bouteille d’eau minérale, et utilisez-la de la même manière qu’une ventouse classique. Cette méthode est aussi efficace que l’outil traditionnel.

N’oubliez pas de vérifier également le siphon du lavabo, qui pourrait être obstrué. Si c’est le cas, retirez les débris accumulés. Assurez-vous de placer une bassine vide sous le siphon pour éviter les éclaboussures.

4. Comment déboucher un lavabo avec un furet : une approche efficace mais qui demande de la patience 

Le furet de plomberie, un outil constitué d’un câble métallique avec une extrémité en forme de ressort ou de brosse, est conçu pour s’insérer dans les canalisations et déloger les bouchons. Les furets à manivelle, les plus courants, sont disponibles dans les magasins de bricolage. 

Attention : N’utilisez pas un cintre ou un fil de fer plié comme solution de fortune. Vous risquez de les coincer dans la canalisation et d’aggraver la situation. 

Voici comment procéder :   

  1. Portez des gants, des lunettes de protection et un masque, car un bouchon stagnant peut contenir des bactéries. 
  2. Si possible, démontez le siphon pour un accès direct à la canalisation. 
  3. Placez un seau sous le siphon pour recueillir l’eau pendant l’opération. 
  4.  Insérez lentement le furet dans la canalisation via la bonde du lavabo ou après avoir démonté le siphon. 
  5. Déroulez le câble du furet jusqu’à rencontrer une résistance, indiquant la présence du bouchon. 
  6.  Utilisez la manivelle du furet pour faire tourner le câble et effectuez des mouvements d’avant en arrière tout en tournant pour accrocher et décomposer le bouchon. 
  7. Passez les coudes de la canalisation en appliquant un mouvement de rotation avec la manivelle et continuez à manœuvrer le furet avec délicatesse jusqu’à ce que la résistance diminue. 
  8. Retirez lentement le furet hors de la canalisation, en l’essuyant avec un chiffon au fur et à mesure. 
  9.  Ouvrez le robinet d’eau chaude et laissez l’eau couler abondamment pour bien rincer. 
  10. Vérifiez que l’eau s’écoule correctement. 
  11.  Si vous avez démonté le siphon, remontez-le soigneusement en vous assurant de son étanchéité. 
  12.  Nettoyez méticuleusement le furet après utilisation pour le désinfecter et prévenir la rouille. 

Les limites du furet 

Bien que le furet soit efficace pour résoudre les problèmes d’écoulement et déboucher un lavabo, il a ses limites. Il ne suffit pas à purger en profondeur une canalisation obstruée par du tartre. De plus, si votre système de tuyauterie est mal conçu, seul un plombier pourra vous fournir des recommandations pour éviter des bouchons récurrents. 

 

5. Comment déboucher un lavabo avec un cintre en métal 

Un cintre en métal, que l’on trouve généralement dans une maison, peut être très efficace pour déboucher un lavabo de salle de bain. Voici comment faire : 

  1. Dépliez complètement le cintre. 
  2. Formez un crochet à une extrémité et une poignée à l’autre. 
  3. Insérez le crochet dans la bonde du lavabo. 

Utilisez le crochet pour attraper le bouchon et le retirer délicatement. 

6. Déboucher avec de l’eau bouillante 

L’eau bouillante est reconnue pour ses effets remarquables. Autrefois, elle était la méthode principale pour déboucher les canalisations, et ses résultats ont souvent été impressionnants. Aujourd’hui encore, l’eau bouillante reste une solution de choix pour le désengorgement des canalisations dans de nombreux foyers.

Préparation :
Pendant vos tâches ménagères, faites bouillir 2 litres d’eau dans une bouilloire, qu’elle soit traditionnelle ou électrique, selon ce que vous avez à disposition. Lorsque l’eau commence à bouillir et que de la vapeur se dégage, versez-la directement dans le conduit concerné (dans ce cas, le lavabo).

L’eau bouillante aide à dissoudre les salissures accumulées dans le siphon et à combattre la graisse due à une utilisation inadéquate du conduit.

7. Comment déboucher un lavabo avec le marc de Café 

i vous souhaitez une méthode simple, naturelle, et éco-responsable pour déboucher votre lavabo, le marc de café peut être une excellente option. Non seulement vous utilisez un produit que vous auriez autrement jeté, mais vous contribuez également au recyclage. Voici comment utiliser le marc de café pour résoudre votre problème : 

  1. Prenez une cuillère à soupe de marc de café. 
  2. Versez-la directement dans la conduite d’évacuation de votre lavabo. 
  3. Pour optimiser l’efficacité, ajoutez immédiatement de l’eau bouillante après avoir versé le marc de café. 

8. Le Duo Vinaigre Blanc et Bicarbonate de Soude

Cette recette est l’une des plus populaires au monde pour nettoyer et entretenir les tuyauteries. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont devenus des incontournables des astuces de grand-mère, notamment pour déboucher les canalisations.

Ingrédients :

200 grammes de bicarbonate de soude

  200 grammes de sel (facultatif)

  30 cl de vinaigre blanc

Voici comment procéder :

  1. Mélangez les ingrédients dans un récipient.
  2. Versez la préparation dans la canalisation de votre lavabo.
  3. Laissez agir pendant 30 minutes.
  4. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante.

9. Cristaux de soude  

Voici les étapes à suivre pour utiliser cette méthode et retrouver un écoulement fluide, tout en éliminant les mauvaises odeurs :

  1. Saupoudrez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le conduit de votre lavabo. 
  2. Versez de l’eau bouillante sur les cristaux de soude. 
  3. Attendez que la combinaison agisse pour déboucher la canalisation et éliminer les mauvaises odeurs. 

10. Utiliser des produits chimiques pour les bouchons les plus résistants 

Pour les obstructions sévères dans les vasques ou lavabos, vous pouvez utiliser des produits chimiques spécialement conçus pour déboucher les canalisations. Cependant, ces produits sont très agressifs et peuvent causer des brûlures graves, il est donc crucial de se protéger avec des gants et des lunettes de sécurité. Si l’eau bouillante ne parvient pas à dissoudre le bouchon, vous pouvez verser la quantité recommandée de produit chimique, comme du Destop, laisser agir, puis rincer à l’eau. Ces produits sont disponibles en grande surface sous forme liquide, solide ou en gel. 

En cas de blocage total, un plombier peut intervenir pour déboucher l’ensemble de votre système de tuyauterie en utilisant un jet haute pression. 

N’hésitez pas à consulter notre article « Destop est-il une bonne solution pour déboucher ses canalisations ? » afin de comprendre comment l’utiliser ainsi que ses limites et risques .

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour déboucher un lavabo ? 

Quels sont les bénéfices de solliciter un plombier professionnel pour déboucher un lavabo ? En voici quelques-uns : 

Gain de temps et d’énergie 

Faire appel à un plombier pour déboucher un lavabo vous permet de gagner un temps précieux et d’économiser votre énergie. Vous n’avez plus à vous soucier de déboucher votre lavabo vous-même. 

Moins de stress et de désordre 

Un professionnel s’occupe de tout, évitant ainsi le stress de salir votre cuisine ou salle de bain. De plus, il laisse l’endroit propre après son intervention. 

Diagnostic et intervention efficace 

Un plombier professionnel diagnostique votre système de plomberie pour identifier la cause sous-jacente du bouchon. Son intervention est unique et efficace, vous évitant de devoir déboucher votre lavabo régulièrement. 

Conseils d’expert 

En plus de déboucher votre lavabo, un plombier peut vous fournir des recommandations pour éviter les récidives. Il peut, par exemple, vous conseiller de remplacer des coudes ou de réaliser un nettoyage de canalisation à haute pression pour éliminer le calcaire. 

Garantie de résultat 

Dans le secteur du débouchage, les interventions réalisées par des professionnels sont couvertes par une obligation de résultat. Vous ne payez que si le problème est résolu, ce qui n’est pas forcément le cas en passant par une plateforme de services entre particuliers. 

Bouchons Complexes ? Débouchage Plomberie est Votre Solution 

Les recettes naturelles mentionnées précédemment ne sont pas toujours efficaces pour tous les types de bouchons de canalisations. Elles fonctionnent principalement pour les obstructions légères et peu tenaces. Comme expliqué dans notre précédent article, les bouchons se répartissent en trois grandes catégories : légers, tenaces et complexes. 

Pour déboucher vos canalisations de manière optimale, il est crucial de connaître le type de bouchon présent dans vos tuyaux. Si vous suspectez un bouchon complexe dans vos canalisations, il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans le débouchage, équipée de matériel hautement technologique. Dans ce cas, Débouchage Plomberie est l’entreprise qu’il vous faut pour résoudre efficacement ce problème. 

 

 

Appelez maintenant

Canalisation bouchée à Lille ? Entretien de canalisation à faire ?

Disponible 24h/24 et 7j/7 sur Lille et ses environs