Faire face aux dégâts d’eau dans votre domicile est l’une des choses les plus dévastatrices que vous puissiez vivre après des inondations. Que ce soit des tuyaux cassés, des appareils qui fuient ou des problèmes plus graves comme des refoulements d’égouts, des sous-sols inondés ou même des dégâts d’eau après un incendie, ils peuvent tous causer des problèmes majeurs.

Pire encore, vous n’avez pas de temps à perdre pour réparer les dégâts des eaux. La moisissure peut commencer à se développer en aussi peu que 24 heures, même à partir de petites quantités d’eau. Les dégâts d’eau peuvent également entraîner des risques pour la sécurité et des problèmes structurels que vous ne remarquerez peut-être même pas avant qu’il ne soit trop tard.

La première priorité est d’arrêter toute fuite que vous avez, ou quelle que soit la source du problème. Une fois que vous l’avez empêché de causer plus de dégâts, vous devez contacter un professionnel pour commencer à prendre les mesures de restauration appropriées pour réparer et restaurer votre maison à la normale après une inondation et prévenir d’autres dégâts d’eau et d’humidité dans les maisons.

1. Appelez votre compagnie d’assurance

Votre assurance habitation varie en fonction des polices que vous avez. La compagnie d’assurance enverra un expert en sinistres pour examiner et évaluer les dommages et déterminer s’il s’agit d’une perte couverte.

2. Protégez-vous, vos appareils et vos objets de valeur

La sécurité est la priorité. Coupez l’électricité, portez un équipement de protection, et protégez vos objets de valeur en les élevant des zones humides.

3. Commencez immédiatement la réparation des dégâts d’eau

Documentez les dégâts, puis commencez la réparation dans les 24 à 48 heures. Obtenez de l’aide professionnelle pour un processus efficace.

4. Comment assécher les dégâts d’eau et éliminer l’humidité

Utilisez des outils tels que des aspirateurs humides et secs, des déshumidificateurs et des climatiseurs centraux pour assécher les zones touchées. Agissez rapidement pour éviter la moisissure.

5. Identification de la moisissure

Si la moisissure se développe, faites appel à des professionnels pour évaluer et éliminer le problème. Prévenez la moisissure en séchant rapidement les zones touchées.

6. Décider ce qui doit être restauré

Engagez des experts pour remplacer les planchers et les murs endommagés. Prenez le temps nécessaire pour restaurer correctement votre maison.

7. Quand retourner dans votre maison

Une fois toutes les étapes précédentes complétées, retournez dans votre maison propre, sèche et sans moisissure. Assurez-vous d’avoir le feu vert de votre assurance, de l’entreprise de restauration et de votre gouvernement local.